La première communauté suisse du jeu vidéo

Ce forum a pour but de rassembler les joueurs PS4 afin de former une communauté suisse !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez

Et si on en parlait : les Remastered

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Flowa
Messages : 996
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Flowa
Team PS4 Suisse
Team PS4 Suisse



Et si on en parlait : les Remastered Empty
MessageSujet: Et si on en parlait : les Remastered Et si on en parlait : les Remastered I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 11:12

Rien de tel en plein blizzard que d’échanger quelques idées bien fraîches à l’ombre d’un sujet brûlant. (et j'ai fait plus court que la dernière fois tongue )

Après les DLC (il a longtemps), je vous propose d’aborder un sujet particulièrement à la mode sur cette génération de consoles : les Remastered (ou la tripoté de noms similaires qu’on peut lire ou entendre Suspect ).

Le procédé n’est pas si neuf que ça, on le trouvait déjà sur Gamecube par exemple avec, ô surprise, notre ami Capcom, toujours à l’affut quand il faut percer le lare-feuille du joueur, qui proposait un ravalement de façade de Resident Evil. A l’époque, la grande majorité des joueurs chez Big N avait applaudis des deux mains car le travail avait été conséquent et apportait une réelle plus-value aux gamers passés par l’original.

Si on s’attarde sur ce jeu, que doit-on penser de la version sortie dernièrement sur PS4 ? Difficile d’apprécier le geste avec le même enthousiasme. On peut dire qu’on a plus à faire à un portage d’un Remastered qu’à une remasterisation dans le sens noble du terme.

Soucieux d’éviter l’article à charge contre mon ancien meilleur ami Capcom, penchons-nous sur une autre variante des Remastered, celle des jeux sortis sur la génération précédente.

Pourquoi sortir des jeux parus  en fin de génération sur celle qui suit ?

Dans le cas d’une exclusivité d’un constructeur, je peux imaginer que c’est un argument de vente valable pour attirer les joueurs du camp adverse ne sachant pas vers quelle nouvelle console se diriger. Last Of US est le parfait exemple. Etant un ancien joueur (principalement) 360, l’argument faisait sens à mes yeux et à peser dans ma décision de laisser Microsoft pour me diriger vers Sony. Mais je me demande surtout si les nouvelles consoles ne sont pas finalement sorties trop vite ? Ou disons peut-être plus tôt que prévu ? En manque de jeux dans leurs catalogues, les constructeurs ont l’a un moyen tout simple de le gonfler artificiellement comme une poitrine californienne……

Le cas de Tombraider est un parfait exemple, sortie en fin de génération, il réapparaît à la sortie des nouvelles consoles en ayant à proposer qu’un lifting graphique. Le jeu était, certes, sorti à un prix moins élevé que l’original. Mais on peut se poser la question de la pertinence de ces sorties. Quel public est vraiment visé ? Et pourquoi finalement ce procédé fonctionne-t-il si bien ?

La raison première de ces remasterings à tout va est évidemment financière, le fossé entre la génération actuelle et la précédente est moindre, on a pas franchi un cap aussi important que le passage à la HD par exemple. Donc le travail à fournir reste nettement moins important que pour le lancement d’un nouvel épisode ou d’une nouvelle IP. Les campagnes de pub sont minimes voir inexistantes et dans de nombreux cas, les éditeurs se contentent de surfer sur la hype d’un succès récent ou/et fournissent dans le lot tous les DLC sortis par exemple. Et évidemment le risque d’échec est fortement diminué vu que dans la majeur partie des cas, le jeu est depuis longtemps amorti. Le pratique veut aussi qu’on sorte un remastered avant la sortie d’un nouvel épisode pour se rappeler aux bons souvenirs des gamers (c’est le cas des deux GOW - Gears of War et God of War) et préparer un peu le terrain.

Pour les jeux plus anciens, le travail est certainement plus important, donc plusieurs choses peuvent être proposées. Dans le cas d’un Grim Fandango par exemple : lifting pour rendre ça digeste et éviter de n’avoir que les retrogamers comme clients, refonte de la jouabilité et on balance ça sur le PSN. Si je n’avais pas adoré faire le jeu à sa sortie sur PC dans ma lointaine jeunesse, je ne sais pas si j’aurais été preneur, mais en l’occurrence, j’ai foncé sur le jeu, nostalgie oblige (à noter que le jeu est offert avec le PS+ en janvier, foncez !). Les jeux de cette génération sont de plus en plus nombreux à refaire surface et personnellement, je pourrais en bouffer pendant des semaines, Duck Tales, Mickey Castle of Illusion, Rocket Knight, Oddworld, Final Fantasy X, Day of the Tentacle (un must-have), etc…  après je suis un mauvais exemple, j’achète souvent trop, je ne joue pas à tous les jeux que j’achète et bien souvent c’est ces remastered qui en font les frais. Je suis pas encore assez nostalgique pour ne jouer qu’aux jeux qui ont marqués ma jeunesse… mais quand je vois le multiplication des suites et l’annualisation des licences au travail bâclé, je suis pas loin de l’être… mais ça c’est un autre débat, peut-être le prochain ? Wink

Etes-vous consommateurs de ces Remastered ? Sur les jeux de quelles générations préférez-vous jouer ? Y a-t-il des titres que vous aimeriez voir revenir avec un petit lifting ?
Revenir en haut Aller en bas
PainWarriorCH
Messages : 1062
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Zürich
PainWarriorCH
Membres+
Membres+



Et si on en parlait : les Remastered Empty
MessageSujet: Re: Et si on en parlait : les Remastered Et si on en parlait : les Remastered I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 13:43

Super article! Very Happy

Y a 2 cas en fait: si t'as été possesseur du jeu sur une autre machine, ça fait d'après moi pas beaucoup de sens sauf si t'es un accro et que tu veux redécouvrir le jeu sous un autre angle avec un lifting graphique. Après t'as ceux qui n'ont pas eu l'occasion de jouer au jeu mais qui le souhaiterait mais ont acheté une console new gen, pour je trouve que c'est tout à fait sympa de proposer des classiques.

En ce qui concerne les jeux sorties à cheval sur 2 gen (Tomb Raider par ex, ou GTA V) faut pas oublier que le développement des jeux à commencer (et pour certains depuis longtemps) quand on ne connaissait pas encore la date de sortie de la new gen. Difficile de faire des forecasts si tu ne sais si tu pourras écouler tes jeux sans la console présente. La réussite de le new gen n'était pas aussi acquise, ça laisse un risque pour les devs/éditeurs qui est pas négligeable et qui misent alors sur le cheval sûr, quite à resortir le jeu sur la nouvelle génération une fois qu'elle sera en place.


Dernière édition par PainWarriorCH le Ven 15 Jan 2016 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neurotoxxine
Messages : 1139
Date d'inscription : 10/07/2014
Age : 42
Localisation : GE/NE
Neurotoxxine
Team PS4 Suisse
Team PS4 Suisse



Et si on en parlait : les Remastered Empty
MessageSujet: Re: Et si on en parlait : les Remastered Et si on en parlait : les Remastered I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 15:44

Très bon article Flowa, encore une fois t'as tout dit, du coup je sais pas trop quoi écrire lol

Les remaster je suis pour, question de confort et aussi parce que je suis un vieux game.
Gouter à certain jeu en 60 fps comme Dark Souls II c'est du velours, une véritable plus-value.

Les remaster, définitive édition, enhanced édition, etc règle pour la plus part le problème de DLC, et pour un collectionneur (comme moi) qui veut avoir son jeu complet, en boite et le plus optimisé possible comme un DMC par exemple, bin tu touche le graal.

Après le public visé avec ces jeux sont "officiellement (rires)" ceux qui ne les aurait pas fait sur old gen, un bienveillant prétexte tout ce qu'il y'a de plus légitime (rires) mai bon si on fait abstractions de ce blanchiment d'intentions je trouve que les remaster n'empêche pas les nouveau jeux et de qualité qui plus est, en tout cas sur Ps4, donc y'a pas vraiment de problèmes au final et tout le monde y trouve son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Flowa
Messages : 996
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Flowa
Team PS4 Suisse
Team PS4 Suisse



Et si on en parlait : les Remastered Empty
MessageSujet: Re: Et si on en parlait : les Remastered Et si on en parlait : les Remastered I_icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 11:21


J'ai le même problème que toi Neuro, j'aime avoir certains jeux dans certaines conditions, certains formats et j'ai l'impression d'avoir une grosse cible bien rouge sur le front quand les éditeurs balancent ce genre de produits, je suis une proie facile pig

Tant qu'on garde un bon équilibre et que la pratique évite quelques dérives en gardant par exemple, des prix corrects, je serai preneur ! Et avec mon fils qui commence à jouer, les éditeurs pourraient ressortir tout le catalogue des consoles 8 ou 16 bits que j'arriverais pas à résister à lui montrer sur quel jeux papa s'éclatait au lieu d'étudier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nikita
Messages : 109
Date d'inscription : 27/04/2015
Age : 43
Localisation : Neuchâtel
Nikita
Habitué PS4 Suisse
Habitué PS4 Suisse



Et si on en parlait : les Remastered Empty
MessageSujet: Re: Et si on en parlait : les Remastered Et si on en parlait : les Remastered I_icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 14:07

Ben moi j étais contente qu il fasse tomb raider en remastered sur ps4 parce qu ayant pas réussi à le faire sur ps3 je pourrai le faire sur ps4 et déçue que final fantasy XIII-3 l ont pas fait parce que celui la je l aurai jamais fini étant donné que quand t as la new console tu n as plus envie de t attarder sur l ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Neurotoxxine
Messages : 1139
Date d'inscription : 10/07/2014
Age : 42
Localisation : GE/NE
Neurotoxxine
Team PS4 Suisse
Team PS4 Suisse



Et si on en parlait : les Remastered Empty
MessageSujet: Re: Et si on en parlait : les Remastered Et si on en parlait : les Remastered I_icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 15:16

Nikita a écrit:
déçue que final fantasy XIII-3 l ont pas fait parce que celui la je l aurai jamais fini étant donné que quand t as la new console tu n as plus envie de t attarder sur l ancienne.

La trilogie FF XIII sur Ps4 j' la vois venir aussi gros que le sex d'un Massaï (minimum), peut être pas pour tout de suite vu l'imminente sortie de FF XV et l'actuel développement de FF VII Remake mais y'a aucun doute à avoir sur sa future disponibilité, j'en suis sure.
Revenir en haut Aller en bas
Flowa
Messages : 996
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Flowa
Team PS4 Suisse
Team PS4 Suisse



Et si on en parlait : les Remastered Empty
MessageSujet: Re: Et si on en parlait : les Remastered Et si on en parlait : les Remastered I_icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 17:56


Si y a un bien un éditeur que j'aimerais voir se mettre à la mode des Remastered, c'est Sega... enfin pour autant qu'ils fournissent un meilleur boulot qu'ils ont pu le faire sur leurs derniers sorties...

Revoir, Alex Kidd, Golden Axe, Street of Rage, Panzer Dragoon, Kid Chameleon, Shining Force, Shinobi, Jet Set Radio (était dispo sur PS3), Ecco, etc... ça serait franchement un très gros kiffe !

Mais là, vu l'âge de certaines licences, c'est presque plus des remakes ou des reboots qu'il faudrait...
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Invité
Invité



Et si on en parlait : les Remastered Empty
MessageSujet: Re: Et si on en parlait : les Remastered Et si on en parlait : les Remastered I_icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 22:25

Je ne suis pas grande consommatrice des remastered mais je dois l'avouer, j'ai racheté tomb raider sur ps4, parce que j'avais vraiment aimé le faire sur ps3 et par compulsivité je l'ai repris sur ps4.

Ce qui m'agace vraiment par contre ce sont ces grosses licences à série sans fin, qui s'essoufflent d'année en année, comme Call of duty 34 Laughing  Chaque nouveau jeu n'apporte pas grand chose au précédent, des petites modifications pas vraiment folichonnes. Sans oublier une armada de dlc qui vont avec. Mais bon le problème c'est que ça fonctionne, donc pourquoi devraient-ils arrêter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flowa
Messages : 996
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Flowa
Team PS4 Suisse
Team PS4 Suisse



Et si on en parlait : les Remastered Empty
MessageSujet: Re: Et si on en parlait : les Remastered Et si on en parlait : les Remastered I_icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 9:39


J'ai cru lire quelque part qu'un remastered du premier Call of Duty était envisagé, tu vas adorer Kirby Razz

Je crierai bien au scandale, mais honnêtement ça me manquerait presque un bon FPS durant la 2ème Guerre Mondiale... donc si le taff est bien fait, je vais encore me faire avoir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PainWarriorCH
Messages : 1062
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 39
Localisation : Zürich
PainWarriorCH
Membres+
Membres+



Et si on en parlait : les Remastered Empty
MessageSujet: Re: Et si on en parlait : les Remastered Et si on en parlait : les Remastered I_icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 9:56

Le 1er était épique et à l'époque la phase de combat de Stalingrad répondait pixel pour pixel à la phase épique de débarquement du 1er medal of honor. Alalala c'était y a 13 ans, nostalgie nostalgie Rolling Eyes. Si jamais ils font un remastered je suis pour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flowa
Messages : 996
Date d'inscription : 29/08/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Flowa
Team PS4 Suisse
Team PS4 Suisse



Et si on en parlait : les Remastered Empty
MessageSujet: Re: Et si on en parlait : les Remastered Et si on en parlait : les Remastered I_icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 10:25


Cette scène du débarquement de MoH, je donnerai chère pour la revivre sur les consoles actuelles ! Je l'ai faites tellement de fois avec le son à fond, planqué derrière mon lit pour éviter les balles perdues Razz

Allez, un petit Remastered des premiers CoD et MoH avec en prime une compatibilité Playstation VR et j'envole ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et si on en parlait : les Remastered Empty
MessageSujet: Re: Et si on en parlait : les Remastered Et si on en parlait : les Remastered I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Et si on en parlait : les Remastered

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» The Last Of Us remastered
» Gta V: Remastered
» Et si on en parlait : les DLC
» Et si on en parlait : Zelda, Breath of the Wild

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La première communauté suisse du jeu vidéo :: COMMUNAUTE :: DISCUSSION GENERALES -