Hier se tenait donc la Playstation Experience dans la Grosse Pomme.
Au menu, la PS4 Slim, leakée de partout et déjà dispo sur le marché sans annonce officielle et le gros du gâteau : la PS4 Neo, désormais appelée PS4 Pro.
Voilà la fiche technique de la bête :
• Processeur : AMD x86-64 Jaguar, 8 coeurs
• GPU : 4,20 teraflops, basé sur Radeon
• RAM : 8 go GDDR5
• Stockage : 1 to
• Dimensions : 295x55x327 mm
• Poids : 3,3 kg
• Ports : USB 3.1 x3, AUX, Ethernet
• Connectivité : WiFi 802/11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0 LE
• Sortie AV : HDMI 4K/HDR
• Consommation : 310 W
• Remote Play en 1080p
Non, vous n’avez pas sauté une ligne, pas de lecteur Blu-Ray 4k embarqué. Curieux quand on sait que la X Box S dispo depuis peu en propose un et que la Scorpio le fera évidemment aussi. Pour autant, la PS4 Pro pourra streamer la 4K, doit-on y voir une extension de la politique du géant japonais du tout dématérialisé ? Entre les économies à la fabrication et le souhait de plus en plus prononcé de Sony pour la mise à mort du support physique, difficile d’y voir une coïncidence. Un petit tour sur le net et on s’aperçoit que Sony vient de mettre en ligne aux Stazunis d’Amérique, une plateforme en ligne de contenu 4K. PAF, du coup la démarche de ne pas mettre un lecteur 4K peut prendre un peu plus d’épaisseur. Mais dans ce cas, c’est le disque dur d’1to qui me paraît bien pauvre…
Quoiqu’il en soit et à ne pas douter, du gros contenu démat’ UHD devrait débarquer sur la console.
Pour les gros connaisseurs de hardware et pour ceux voulant un exemple du gain de puissance théorique de la nouvelle PS4, le couple processeur/GPU nous fournira de la sauce à hauteur de 4, 2 teraflops contre 1, 84 pour la console actuelle ou la Slim. Comment ça se matérialse à l'écran ? Ben euh... moi c'est en voyant les jeux que je m'en rendrai compte.
Les experts me corrigeront au besoin mais on a donc, en gros, celle qu’on a appelé un temps PS4K, qui ne propose en fait qu’un 4K «de façade» via un graphic rendering ou upscaling. Les jeux sont projetés en 4K mais ne sont pas natifs dans cette résolution. Et la différence sera sans doute pas anodine avec le prochain monstre de Microsoft qui proposera lui du «true 4K».
On a eu la chance de voir un extrait de Mass Effect Andromeda pendant la conf’ boosté bien comme il faut par l’ex-Neo. Sur place, c’était peut-être ahurissant, mais, traitez moi de pessimiste, certes j’ai vu un très beau jeu, mais un jeu que j’aurais cru voir tourné sur une PS4 classique. J’ai pas pris une claque. Pareil pour Horizon Zero Dawn, le jeu était déjà magnifique à la base, là sans connaître l’existence de la PS4 Pro, j’aurais juste pensé que les gars de chez Guerilla avait décidément de l’or dans les mains et que le jeu s’annonçait grandiose. L’apport de l’upscaling n’est pas à mes yeux significatif ou il ne mérite en tout cas pas les 400.- d'investissement. Je reverrai peut-être mon avis une fois des vrais comparatifs entre les deux versions visibiles sur le net, mais en l’état, je suis plutôt sceptique. Et la pilule ne passe pas mieux quand je lis qu’Andromeda tournait en 30 fps et que pour avoir du 60fps, il faudra/faudrait repasser en 1080p……. (je sais pas si ce switch pourra se faire d'un claquement de doigts)
Difficile donc de se rendre compte du gain réel pour les jeux bénéficiant de ce coup de pouce sans avoir eu la chance d’être sur place. Et tout pareil à la sortie de la bestiole si on a pas le matériel adéquate à la maison. En l’état, papy Flowa l’a plutôt mauvaise. Et même si la 4K se démocratise et les écrans deviennent accessibles, de plus en plus, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?
Autre argument qui justifiait la sortie de la PS4 Pro : la réalité virtuelle. Et là encore, et c’est ce qui me surprend/déçois le plus, l’apport de semble pas tonitruant non plus selon les premiers retours que j’ai pu voir. On parle d’un lissage, d’une netteté accrue mais pas d’un truc à se taper le cul par terre. Shame on you Sony !
Finalement, mon petit cœur de porte-monnaie sur pattes en prend un petit coup dans les gencives et j’en viens à me demander si on ne tient pas là en fait la première grosse erreur de Sony avec la PS4 ? Ils avaient vraiment tout réussis jusqu’à présent : lancement fantastique, communication exemplaire, annonces fracassantes à différents events, fracassage en règle de la concurrence, exclus de qualité, etc… les gars ont marché sur l’eau pendant 3 ans… et là ? Plouf ? A chaud, j’ai un peu de la peine à justifier cette console. Le gain qualitatif n’est pas aussi fou qu’espéré, le prix, bien qu’abordable, ne fera sans doute pas se ruer les joueurs ayant déjà une PS4 et surtout, la concurrence, peut-être enterrée trop vite, arrive avec du très lourd et possède encore une bonne douzaine de mois pour enfoncer le clou ! Ce n’est que mes petits yeux de joueur genevois, mais je trouve que Microsoft vient de voir arriver là une chance inespérée de refaire son retard. A condition de bichonner le scorpion bien comme il le faut. La guerre des consoles n’a peut-être jamais été aussi ouverte !
Personnellement, j’étais plutôt intéressé par le principe des consoles évolutives en lieu et place de génération «fermées», comme c’est le cas dans bcp de domaines technologiques, mais ce que propose Sony me laisse dubitatif, voir carrément de marbre. J’ai de la peine à comprendre quel public est visé et y voir un intérêt réel en possédant déjà une PS4. J’attendrai évidemment d’avoir vu de mes yeux les jeux tourner et tester la VR avec et sans la version Pro pour me faire un avis définitif, mais en l’état, je passe mon tour.
Et vous qu’en pensez-vous ? Enthousiasmé, déçu ou indifférent ? Trouvez-vous le timing de Sony bon ou mauvais ? Franchirez-vous le pas en novembre ?